Le billet de Cent mille milliards de dollars, qui vaut au gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe le prix de mathématiques.
Photo : © Reserve bank of zimbabwe
La cérémonie scientifique la plus attendue de l’année
igNobel 2009
Comme chaque année, la remise des prix Ig Nobel a eu lieu au Sanders Theater de Harvard, jeudi 1er octobre. Il s’agissait de la dix-neuvième édition de cet évènement.
En médecine vétérinaire, le prix est remporté par Catherine Douglas (absente à la cérémonie du fait de sa récente maternité) et Peter Rowlinson (présent) de l’Université de Newcastle, en Grande-Bretagne, qui ont démontré que les vaches qui ont reçu un nom donnent plus de lait que celles qui restent anonymes.
Le prix de la paix échoit à Stephan Bolliger (seul présent lors de la cérémonie), Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl, tous chercheurs à l’université de Berne, en Suisse, pour avoir déterminé expérimentalement s’il vaut mieux être frappé à la tête par une bouteille de bière vide que par une bouteille de bière pleine.
Le prix de sciences économiques revient aux directeurs, aux cadres et aux auditeurs de quatre banques islandaises (Kaupthing Bank, Landsbanki, Glitnir Bank et la banque centrale d’Islande) qui ont démontré que de petites banques peuvent très rapidement passer à l’état de grandes banques, puis retourner aussi rapidement à l’état de petites banques, et pour avoir prouvé en même temps que le même processus pouvait s’appliquer à l’économie d’un pays entier.
Le prix chimie a été remis à Javier Morales, Miguel Apátiga et Victor M. Castaño de l’université nationale autonome de Mexico (Mexique), pour avoir synthétisé des diamants à partir d’une substance liquide, la tequila. Javier Morales et Miguel Apátiga étaient présents pour recevoir leur prix.
Le prix médecine a été remis en mains propres à Donald Unger, de Thousand Oaks en Californie, pour avoir exploré une cause possible de l’arthrite des doigts en faisant craquer pendant soixante ans les articulations de ses doigts de la main gauche mais jamais ceux de la main droite.
Le prix de physique a été décerné à Katherine Whitcome (université de Cincinnati), Daniel Lieberman (Université de Harvard) et Liza Shapiro (Université du Texas) pour avoir déterminé analytiquement pourquoi les femmes enceintes ne se retournent pas.
Le prix de littérature revient aux services policiers irlandais pour avoir verbalisé plus de cinquante fois un chauffard du nom de Prawo Jazdy avant de découvrir que «Prawo Jazdy» est une locution polonaise qui signifie «Permis de conduire».
Karalina Lewestam, citoyenne polonaise et titulaire d’un permis de conduire de son pays était présente pour saluer la police irlandaise au nom de ses compatriotes.
Le prix santé publique a été remis à Elena Bodnar (qui assistait à la cérémonie), Raphael Lee et Sandra Marijan, de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d’urgence, peut être transformé en une paire de masques de protection.
C’est Gideon Gono, gouverneur de la banque du Zimbabwe, qui reçoit le prix de mathématiques, pour avoir offert à ses compatriotes un moyen facile et adapté à la vie de tous les jours pour apprendre à manipuler une large variété de nombres d’échelles différentes, en imprimant des billets aux valeurs qui vont d’un centième ($0.01) jusqu’à cent mille milliards ($100,000,000,000,000).
Le prix de biologie a été décerné à Fumiaki Taguchi, Song Guofu et Zhang Guanglei de l’université de sciences médicales Kitasato de Sagamihara au Japon, pour avoir démontré que la masse des déchets ménagers pouvait être réduite de plus de 90% par le recours à une bactérie extraite des excréments du panda géant.

Envoyez cet article à un ami

Impression de cet article
Jocelynn Zoe Charming
Biologiste émérite, ancienne reine du lycée dans le Minnesotta. De cette première carrière, elle conserve un sourire éclatant, un goût pour la beauté et la bonne santé et de longs cheveux blonds.