logo   titre.gif (5875 octets)
 
Quick search:

-> Go

Order a result
Our policy
Our Goals

Why do you need us?

Disclaimer
Mailing-list

Biosoluce - Best of the best, clique vite !
 

cliquez pour agrandir
Si le pic n’a pas mal à la tête malgré les 10 000 coups de bec qu’il donne chaque jour, c’est grâce à la petite taille de son cerveau, grâce à des yeux bien enfoncés et grâce à un crâne épais et à la structure spongieuse.
Photo : Domaine public
Une édition sonore et crémière
igNobel 2006

La 16e cérémonie de remise des prix igNobel s’est tenue le jeudi 5 octobre 2006 au Sanders Theater de Harvard.

En section Ornithologie, le prix est attribué à Ivan R. Schwab, de l’Université de Californie Davis, qui était venu recevoir son prix en mains propres, et de feu Philip R.A. May, de l’Université de Californie à Los Angeles. Leur recherche portait sur la raison pour laquelle les pic-verts ne souffrent pas de maux de tête malgré les 10 000 coups de bec qu’ils donnent quotidiennement.

En Diététique, le prix échoit à Wasmia Al-Houty de l’Université du Koweït et à Faten Al-Mussalam, du Kuwait Environment Public Authority, présente à la cérémonie, qui ont démontré que les scarabées bousiers étaient des gastronomes difficiles.

Le prix igNobel de la Paix a été remis à Howard Stapleton, résidant de Merthyr Tydfil (pays de Galles) pour avoir inventé un répulsif éclectro-acoustique pour adolescents : ce dispositif, baptisé « le moustique » émet un son pénible et suraigu que les adolescents peuvent entendre mais pas les adultes, ces derniers ayant des capacités auditives altérées dans les aigus. Cet inventeur a par ailleurs mis au point une sonnerie de téléphone portable qui, selon le même principe, est audible par les adolescents mais pas par leurs professeurs. Pour des raisons familiales, Howard Stapleton n’a pu venir assister à la cérémonie.

En Acoustique, Lynn Halpern, Randolph Blake et James Hillenbrand, de la Northwestern University (Chicago, Illinois), sont distingués pour une recherche datant du milieu des années 1986 et portant sur la raison pour laquelle on n’aime pas le son des ongles grattant un tableau noir. L’explication serait que ce son nous rappelle les cris de primates non-humains. Lynn Halpern et Randolph Blake étaient présent pour recevoir leur récompense.

En section Mathématiques, ce sont deux chercheurs australiens, Nic Svenson et Piers Barnes, qui sont récompensés pour avoir calculé le nombre de photos qu’il faut prendre d’un groupe pour être certain d’obtenir au moins un cliché dont aucun des sujets n’a les yeux fermés. Svenson et Barnes étaient tous deux présents à la cérémonie.

Daniel Oppenheimer, de l’Université de Princeton, était présent pour recevoir le prix igNobel de Littérature pour son rapport sur les conséquences de l’emploi inutile d’un vocabulaire érudit et de l’utilisation non-nécéssaire de mots longs.

En Médecine, le docteur Francis Fesmire, de la faculté de médecine de l’Université du Tennessee, est venu recevoir le prix pour avoir mis au point une technique d’interruption du hoquet tenace à l’aide d’un massage digital-rectal (Termination of Intractable Hiccups with Digital Rectal Massage). Étaient aussi distingués Majed Odeh, Harry Bassan et Arie Oliven du centre médical Bnai Zion à Haifa (Israël), pour avoir rédigé un rapport sur le même sujet.

Ce sont deux chercheurs de l’Univeristé Pierre et Marie Curie, qui sont récompensés en section Physique. Leur recherche portait sur la raison pour laquelle, lorsque l’on casse un spaghetti, celui-ci se brise généralement en plus de deux morceaux. Les deux universitaires s’étaient déplacés pour assister à la cérémonie.

En Chimie, quatre chercheurs espagnols ont été récompensés. Il s’agit de Antonio Mulet, José Javier Benedito et José Bon, de l’Université de Valence, ainsi que de Carmen Rosselló, de l’Université des Îles Baléares à Palma de Majorque. N’ayant pu se déplacer physiquement, ils avaient pré-enregistré leur discours qui a été diffusé au cours de la cérémonie. Leur recherche portait sur la manière dont la chaleur affecte la vitesse de diffusion des ultra-sons dans le cheddar.

En Biologie, Bart Knols (chercheur aux Pays-Bas, en Autriche et en Tanzanie) et Ruurd de Jong (de l’Université Sainte-Marie des anges en Italie) sont récompensés pour avoir démontré que la femelle du moustique responsable de la diffusion de la malaria, l’Anopheles gambiae, étaient indifféremment attirée par les odeurs de pieds humains et par l’odeur du fromage du Limburg. Bart Knols assistait à la cérémonie.


imprimez cette pageImpression de cet article
 

Jocelynn Zoe Charming
Biologiste émérite, ancienne reine du lycée dans le Minnesotta. De cette première carrière, elle conserve un sourire éclatant, un goût pour la beauté et la bonne santé et de longs cheveux blonds.


Publicité

 

Twitter Facebook

 
 
Toutes nos rubriques : Accueil Actualité Anthropologie Apiculture Automédication Biologie Développement durable Diététique Droit Économie Épidémiologie Épistémologie Ethologie Gender studies Génétique Hypocondrie Neurologie Parasitologie Pédagogie Philologie Philosophie Physique Santé Sciences de l’éducation Sport Théologie Théorie du complot Ufologie Zoologie Liens externes
 
Who we are | Press | How we work | How you can help | My Account |