logo   titre.gif (5875 octets)
 
Quick search:

-> Go

Order a result
Our policy
Our Goals

Why do you need us?

Disclaimer
Mailing-list

Biosoluce - Best of the best, clique vite !
 

cliquez pour agrandir
"Mais... mais je ne suis pas chinois, je suis laotien ! Et je ne suis même pas laotien en fait ce sont mes parents qui sont laotiens, je suis bien né au Laos mais j’ai grandi à Amiens, je parle le picard au moins aussi bien que Kamini, je ne vois pas du tout ce que je fiche dans cette enquête, il doit s’agir d’une erreur" - comme on le voit, ce jeune chinois s’exprime dans un français tout à fait remarquable.
Photo : Thierry Fanovan
Surprenant : la francophonie en progrès
Plus de neuf chinois sur dix parlent un excellent français

On estime généralement que la langue française est parlée par un peu plus de deux cent millions de personnes dans le monde. Bien qu’elle ne soit que la 9e langue maternelle au monde (après le chinois mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’hindi, le portugais, l’arabe, le russe et le malais), c’est la seconde "deuxième langue", derrière l’anglais - ces deux langues étant du reste les seules à être enseignées sur tous les continents. Très présente en Afrique (10% des africains sont francophones), la langue française reste celle d’une certaine élite culturelle dans une grande partie du proche/moyen-orient, notamment en Égypte.

Il convient peut-être de revoir ces chiffres à la hausse, car une récente étude de Scientists of America tend à démontrer que le chinois (qui, rappelons-le, sont 1,2 milliard) sont, et c’est une surprise, souvent francophones. En effet, un test réalisé en aveugle nous a permis d’estimer que la proportion des chinois qui parlent un excellent français est de plus de 98%. Voilà une statistique qui bouscule bien des idées reçues !

Notre enquête, conduite dans plusieurs lieux différents des 13e et 18e arrondissements de Paris ainsi que sur les Champs-Élysées (voir photo), a consisté à engager une conversation avec les chinois rencontrés en chemin. Invités à répondre par oui ou par non à la célèbre question du groupe Baccarra, "parlez-vous français ?", les chinois sondés se sont montrés coopératifs et courtois mais, surtout, ils ont fait preuve d’une étonnante maitrise de la langue de Molière. Or, si nous extrapolons le pourcentage dégagé - 98% - nous déduisons que plus de 1,15 milliards de chinois parlent français, ce qui porte le nombre de locuteurs de la langue à 1,4 milliards, et en fait, de loin, la langue la plus parlée au monde.

Il est difficile d’expliquer une progression aussi rapide du champ francophone, mais on peu hasarder qu’une somme d’actions passées porte enfin ses fruits : la représentation à l’étranger du courage français, qui force l’admiration (Dominique de Villepin, Jacques Chirac, José Bové), le travail de fond réalisé par l’académie française (Jean Dutour, Jean d’Ormesson, François Cheng), la qualité du cinéma et de la littérature françaises, tout un pan de civilisation dont on peut se féliciter et qu’on ne peut nommer autrement que "le génie français".


imprimez cette pageImpression de cet article
 

Régis Chauvain
Notre correspondant scientifique en France


Publicité

 

Twitter Facebook

 
 
Toutes nos rubriques : Accueil Actualité Anthropologie Apiculture Automédication Biologie Développement durable Diététique Droit Économie Épidémiologie Épistémologie Ethologie Gender studies Génétique Hypocondrie Neurologie Parasitologie Pédagogie Philologie Philosophie Physique Santé Sciences de l’éducation Sport Théologie Théorie du complot Ufologie Zoologie Liens externes
 
Who we are | Press | How we work | How you can help | My Account |